Le week-end dernier, nous avons passé un moment ensoleillé avec la famille au grand complet. Des moments comme on les aime et que l'on souhaiterait pouvoir figer dans le temps pour ne pas qu'ils s'arrêtent...

Il y avait tout le monde : les parents, les grands-parents, les frères et soeurs, les arrières-grands-parents et leurs relèves, les touts petits. Héloïse était ravie de partager ce moment avec ses cousins-cousines et s'en est donnée à coeur joie !

Mais il fut un moment qui restera gravé dans ma mémoire pendant de longues années je pense, à savoir la rencontre entre ma fille et son arrière-grand-Maman, ma Grand-Mère adorée...
Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pu venir aux réunions de famille, et de ce fait, Héloïse n'avait jamais pu la rencontrer.

J'ai donc scruté le moindre détail de cette rencontre, et ai vu ma fille la regarder d'un drôle d'air, comme lorsque quelque chose la tracasse. Elle fixait ma grand-mère, les yeux écarquillés, puis lui dit soudainement : "J'te connais pas toi ! Tu es qui ? Et c'est quoi cette drôle de chose que tu as dans ton oreille ? T'es un robot ?"

Ma grand-mère, amusée, commença à lui expliquer le plus simplement possible qu'elle n'était pas un robot mais qu'elle entendait moins bien qu'une enfant de 4 ans et qu'il lui fallait donc une aide auditive pour entendre toutes les belles choses qu'elle aurait à lui dire.
Héloïse, ne comprenant pas, s'approcha davantage pour voir l'appareil auditif de plus près, l'examina, puis acquiésa.

Elle eut alors de nombreuses questions à lui poser : est-ce que ça fait mal ? Y'a-t-il de petits bonshommes à l'intérieur de son oreille qui l'aident à mieux entendre en parlant plus fort ? pourquoi entend-elle mal ? n'a-t-elle pas suffisamment lavé ses oreilles quand elle était petite... ?

Des questions d'enfants, en toute simplicité, et des réponses simples et pleines de bon sens données par une arrière-grand-mère aux yeux remplis de joie.

A entendre leurs éclats de rire, je crois que ces deux-là vont vraiment bien s'entendre, et ce même sans appareil...!

 

Enregistrer

Enregistrer