Héloïse grandit si vite ! Je me souviens encore quand elle portait des couches et ne savait même pas dire le mot « maman »… maintenant, comme toutes les petites filles de son âge, elle joue, elle crie, elle commence à comprendre des choses et à y réfléchir… C’est très gratifiant pour une maman de voir sa petite puce grandir et s’épanouir, je ne le pensais pas autant !! Pour marquer le coup, j’ai donc proposé à Héloïse de revoir un peu l’aménagement et la déco dans sa chambre, histoire de redonner un coup de jeune à sa chambre de bébé !

Le mobilier de la chambre d’enfant

A part son lit et quelques luminaires, nous avons gardé presque à l’identique la chambre de bébé d’Héloïse… il était donc temps de remettre les choses au goût du jour !

Je n’ai pas touché au papier peint ou au sol de la pièce, car je pense qu’on aura largement de quoi faire quand notre petite chérie grandira et qu’elle atteindra l’âge bête de l’adolescence. Par contre, il m’a semblé important de revoir tous les meubles dans sa chambre. Héloïse avait pour elle : son lit, une grosse armoire et une commode de rangement qui me permettait aussi de la langer.

Comme elle n’a plus besoin de ça et que l’armoire faisait décidemment trop vieillotte, j’ai opté pour un grand placard. Vu comme il est spacieux, il lui sera utile pendant de nombreuses années ! J’ai aussi récupéré sa commode pour la mettre dans le salon, car nous commencions à manquer de rangement. A la place, je lui ai installé son petit bureau ainsi qu’un grand coffre à peluche et à jouets.

Comme Héloïse commence à grandir, j’ai enfin retiré ses veilleuses que j’ai rangées dans une boîte, au fond de son placard. Elle en aura peut-être encore besoin (c’est pourquoi les veilleuses ne sont pas encore condamnées) mais elle fait bien ses nuits et est assez à l’aise dans le noir : quand on la couche avec mon mari, nous laissons toujours un lampadaire à LED allumé dans le couloir pour la rassurer.

La décoration de la chambre d’enfant

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas touché aux murs ni au sol. Heureusement, il n’y a pas que ça qui compte pour refaire une décoration sympa !

J’ai ainsi rajouté de vieilles étagères en bois, que j’avais au préalable poncées et repeintes en rose poudré. J’ai glissé dessus des lettres lumineuses, des doudous et du lierre synthétique afin de créer une ambiance douce et romantique, parfaite pour mon Héloïse. Comme elle reste encore petite, même debout et avec beaucoup d’imagination, elle ne pourra pas atteindre l’étagère : je suis donc sûre que tout restera en place.

Comme je suis aussi une super maman (ou en tout cas j’aime à le croire), j’ai investi dans une peinture assez spéciale : de la peinture ardoise. Il s’agit d’une peinture noire à l’allure classique mais en fait, lorsqu’elle sèche, vous pouvez écrire à la craie dessus. J’en ai donc profité pour réaliser un coin travail/dessin en peignant sur un mur un rectangle de 120cm x 90 cm d’ardoise.

Enfin, sans la commode et l’armoire, Héloïse gagne beaucoup de place dans sa chambre. Certes le placard lui en fait perdre un peu, mais ça reste raisonnable ! J’ai donc décidé de lui mettre un équipement original dans sa chambre, et après consultation de l’intéressée, j’ai donc investi dans un tipi pour enfant trop mignon ! Et le mieux ? Héloïse l’AD-ORE !

 

Je suis maintenant à la recherche de petites astuces déco pour embellir la chambre de ma puce sans trop en rajouter. Alors si vous en avez, je suis preneuse !