L'été dernier, nous avons dû changer notre terrasse pour cause de mauvais soin : nous n'avions pas traité le bois correctement et il s'est malheureusement beaucoup trop abîmé pour être un tant soit peu récupérable. Nous avons donc tout changé et suivi les conseils d'experts afin de protéger comme il se doit notre nouvelle terrasse. Alors si vous êtes dans le même cas ou si vous désirez en installer une prochainement, suivez ces quelques conseils. Ils vous aideront à ne pas reproduire la même erreur et à garder votre terrasse de longues années durant...

Préparez la surface à traiter

Le bois est un matériau naturel qui demande un entretien particulier lorsqu'il est à l'air libre. C'est pourquoi il est important de passer une couche de lasure afin d'entretenir ce bois extérieur. Pourquoi ? Parce qu'elle permet de conserver le bois en bon état pendant plusieurs années.
La lasure s'applique sur un support sain, propre et sec. Mais la préparation d'un bois avant la pose d'une couche de lasure requiert quelques étapes spécifiques indispensables :

- sur bois extérieur brut ou naturel : pensez à dépoussiérez au balais, à laver rapidement votre terrasse puis à laisser sécher. Après quoi, effectuez un ponçage au papier de verre grain fin. Vous devrez obtenir une surface bien lisse, montrant les veines du bois. Ensuite, nettoyez vos bois en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux et laissez encore une fois sécher. Après cette dernière phase, votre bois devrait être prêt à recevoir son revêtement.

- sur bois déjà couvert : dans ce cas précis, un décapage complet s'impose. Vous pouvez de ce fait utiliser une ponceuse ou un papier de verre à grain moyen puis terminer par un papier à grain fin. Ensuite, réalisez les mêmes étapes que celles précédemment citées pour le bois naturel.

Appliquez la lasure

Comme je vous le disais précédemment, la couche de lasure doit être appliquée sur une surface propre et sèche. Assurez-vous donc que tel est bien le cas avant de commencer l'application.

Pour réaliser cette étape, préférez un pinceau plat et large : cela vous aidera à mieux étaler la lasure. Point important, appliquez-la toujours dans le sens du veinage du bois : cela favorisera l'asborption du produit. Enfin, laissez sécher 5 heures minimum.

Entretenez la lasure

Notez enfin qu'un entretien régulier de votre terrasse, grâce à l'application d'une ou de deux couches de lasure, vous évitera de recommencer l'opération dans sa totalité. Ainsi, n'hésitez pas à poncer légèrement le bois, à le brosser, le dépoussiérer et à ajouter une couche de lasure.

J'espère que cet article vous aura aidé et vous permettra de garder votre terrasse très longtemps ! Enfin, pour le moment, il va déjà falloir attendre le retour des jours pour en profiter... Patience !