Ma belle Héloïse retourne bientôt à l’école maternelle. Les fêtes de fin d’années sont finies, nous avons passé un super Noël en famille et une joyeuse saint-Sylvestre (au passage : BONNE ANNEE 2018 à tous !). Mais comme je suis une maman gaga et que j’aimerai que la magie continue encore un peu, j’ai décidé d’organiser un goûter « galette des rois » pour Héloïse et deux-trois de ses amies. Problème : Clara, sa nouvelle copine, est intolérante au gluten. Loin de me faire baisser les bras, j’ai donc décidé de relever ce défi. Je me suis rendue sur plusieurs blogs dédiés à l’alimentation sans gluten pour trouver la perle rare et j’ai préparé une part individuelle pour tester. C’était délicieux. J’ai donc décidé de partager ma recette avec vous aujourd’hui.

Recette : la galette des rois sans gluten

Je me suis inspirée de la recette du blog cuisine de Chefs Sans Gluten. Voici les ingrédients et proportions pour une galette de 6 parts.

La pâte :

·         240g de farine sans gluten (personnellement j’ai pris un mix aux 3 farines de Bjorg)

·         130g de beurre

·         5 petits suisses

La frangipane :

·         60 gr de beurre mou

·         60 gr de sucre en poudre

·         60 gr de poudre d’amandes

·         1 cuillère à soupe de maïzena

·         1 œuf

·         1 jaune d’œuf

On commence par la pâte. Dans le bol de mon robot à lame, je mélange mon mix de farine avec les petits suisse et le beurre coupé en petits morceaux. Je mixe quelques secondes et je forme une boule avec la pâte obtenue. Je laisse reposer deux heures minimum au frigo, puis j’étale la pâte et je découpe deux cercles de 26cm de diamètre. Enfin, je remets les ronds de pâtes au frigo pour encore 30 minutes.

Pour la frangipane, c’est facile : je mets tous les ingrédients dans un saladier et je mélange énergiquement jusqu’à obtention d’une crème à peu près lisse. Je sors ensuite mes ronds de pâtes, et j’étale ma frangipane sur l’un deux. Je place une fève (on en trouve en boulangerie et en grande surface), je referme avec le second disque, que je badigeonne de jaune d’œuf.

J’enfourne ensuite pendant 35 minutes à 180°C sans préchauffer au préalable (mon four est très rapide).  C’est prêt !

A noter, en plus du sans gluten, je suis allée chercher mes ingrédients dans des boutiques bio. C’est le plus facile pour trouver des alternatives sans gluten et surtout pour proposer un goûter bio et sain aux filles. Sinon, je me suis aussi rendue compte plus tard que les industriels avaient sortis des pâtes feuilletées toute prête sans gluten. On n’arrête pas le progrès !

Comment déceler une intolérance au gluten chez l’enfant ?

Parce que personnellement je me suis posée la question aussi, j’en ai parlé aux parents de Clara qui m’ont expliqués comment le diagnostic de l’intolérance au gluten avait été posé pour leur fille.

En fait, Clara se plaignait de maux de ventre, de ballonnements et elle avait souvent la diarrhée. Ils sont rapidement allés consultés un médecin, qui a prescrit un examen sanguin à la petite. Il s’est révélé positif à l’intolérance au gluten. Pour confirmer le diagnostic, la pauvre a aussi dû subir un prélèvement de tissus de son intestin. Tous les signes indiquaient l’intolérance au gluten, les parents ont donc dû changer leurs habitudes alimentaires pour passer à un régime « sans ».

 

Voilà ! Si vous testez la recette ou si vous voulez proposez la vôtre, n’hésitez surtout pas à partager tout ça dans les commentaires ! :)