Les volets sont des éléments importants pour une habitation. Et en voyant que les nôtres commencent à se dégrader, nous nous sommes posés la question de leur avenir. Nous comptons donc changer nos volets classiques, oui mais pour quoi ?  Volets battants, volets roulants... Pesons le pour et le contre de ces deux éternels rivaux !

Les volets battants : classiques et résistants

Dans la majeure partie des cas, les volets battants sont en bois. Mais avec le temps il existe de plus en plus de modèles en PVC qui offrent des caractéristiques similaires pour un prix moins onéreux. Car l'atout principal des volets battants, c'est leur solidité. Ils sont robustes et protègent parfaitement vos fenêtres. En bois ou en PVC, ils peuvent être personnalisé à l'infini avec de la peinture adaptée. De plus ils sont très simples à utiliser. 

Abordons maintenant les points moins positifs de ces volets. En termes pratique, bien que le fonctionnement soit facile à comprendre, il faut tout de même sortir de la maison ou au moins ouvrir les fenêtres pour fermer ces volets. De plus ils sont peu adaptés au grandes fenêtres. Ces volets empiètent sur la façade de votre habitation. Ainsi si vos fenêtres sont rapprochées l'ue de l'autre, vos volets battants risquent de s'entrechoquer.

Les volets roulants : modernes et pratiques

Les volets roulants incarnent la modernité par rapport aux battants. Généralement en PVC, ces volets sont plus esthétiques et n'encombrent pas la façade. Leur utilisation est simple soit par une manivelle ou même par une télécommande via une motorisation, et aucun besoin d'ouvrir la fenêtre ! De plus de nombreux modèles proposent un système pare-soleil qui permet de laisser entrer l'air et la lumière. 

En revanche ils sont moins personnalisables par rapport aux volets battants. De plus le bruit de la motorisation peut être génant. Autre problème important, il faut prévoir de la maintenance sur ce type d'installation. En effet le moteur ou le mécanisme peut parfois s'enrayer.

Nous, nous allons finalement opté pour des volets roulants. Mais dans tous les cas, prévenez votre copropriété pour savoir si il existe des contre-indication au niveau de la forme et du modèle de volets.